Niveau :
Résumé : vrms
Vous savez bien évidemment qui est RMS, Richard Stallman, un homme à la source du concept du logiciel libre. Il est a l'origine de GNU, de la GPL, de la FSF et de nombreux outils comme emacs.
Comme vous le savez peut-être un peu moins, selon Richard Stallman (et la GPL) c'est le code qui doit être libre. Il est interdit d'un façon ou d'une autre de de priver le code de sa liberté. Au contraire, dans la philosophie BSD c'est le développeur qui doit rester libre.
Richard Stallman est aussi une sorte d'extrémiste, il est connu pour ses positions bien tranchées sur ce qui est suffisamment libre pour être utilisé et ce qui ne l'est pas. Quelques trolls viennent régulièrement égayer les mailing-list de divers projets grâce à lui.
Debian est un grand admirateur de RMS, bien que ce dernier considère debian comme insuffisamment libre. On peut donc trouver sur debian un paquet nommé vrms. Ce paquet a la particularité de se comporter comme Richard stallman, d'où son nom : Virtual RMS. Si vous l'installez, vous recevrez par mail une fois par mois la liste des paquets installés sur votre machine qui ne sont pas libres.
Question subsidiaire : savez vous ce que signifie le M de RMS ? ?
Comments