Lorsqu'on aborde le libre, on ne le voit pas du tout de la même façon selon qu'on est un utilisateur expérimenté ou non.

Un utilisateur expérimenté commencera par explorer cet univers et découvrira à chaque fois une nouvelle façon de faire, une solution plus ou moins adaptée à ses besoins. Progressivement, il se forgera un opinion sur les logiciels qu'il rencontre (emacs c'est bien, vim c'est mal). Celle-ci peut varier au cours du temps et des nouvelles technologies qu'il rentre.

Cette possibilité de choisir est une composante essentielle du logiciel libre et on constate que dans la plupart des domaines des centaines de choix vous sont proposés. Le site distrowatch est un exemple de la diversité des distributions, sa page de statistiques compte 297 distributions.

C'est une bonne chose, mais maintenant plaçons-nous dans la peau d'un novice. La première chose qu'il voit est la même : un choix gigantesque et permanent. Quelle distribution ? Quel éditeur de texte ? Quel navigateur ? Tout ce choix tue le choix.

Devoir choisir est difficile pour trois raisons. La première est que lorsqu'on est nouveau on ne connait pas du tout le domaine ni les critères de choix. Rien ne nous indique pourquoi choisir telle ou telle solution. Il faut alors aller chercher l'information et comparer les différentes possibilités soi-même.

La deuxième est qu'il faut disposer de temps pour faire ce choix. Mais le temps est une richesse qu'on ne veut pas nécessairement dépenser. Une personne riche de son temps peut le dépenser à tout va, mais cette richesse se fait de plus en plus rare et nombreux sont ceux qui préfèreront dépenser leur temps à pêcher ou à partir à la chasse au kangourou.

La troisième est la pression psychologique du choix. Ai-je fait le bon choix ? N'y avait-il pas un meilleur choix ? C'est quelque part une bonne chose pour une personne expérimentée qui va passer son temps à se demander s'il n'y a pas mieux et à sauter sur la moindre occasion d'améliorer les choses. Mais la plupart des gens risquent de trouver cet excès de choix trop difficile.

Conclusion : Trop de choix tue le choix !

Conclusion 2 : Il faut faire les choix à la place des débutants.