Niveau :
Résumé : nbd
Aujourd'hui nous allons transférer des périphériques par le réseau. Et nous n'aurons même pas besoin de graveur de disque dur pour les télécharger.
Un disque
Commençons par le plus simple, le transport de disque dur. Pour cela, Chronopost est l'un des moyens de communication les plus rapides au monde, transport de 10To de disque en 24h ... Mais nous n'allons pas transporter physiquement notre disque.
La technique est simple, il suffit d'utiliser nbd. Nbd (network block device) est un module et un protocole permettant de faire passer le contenu d'un périphérique block dans une communication TCP. Pour cela vous avez un serveur (sur lequel on trouve le périphérique) et une client (sur lequel on ne trouve rien).
Sur le serveur vous exportez votre périphérique après avoir installé le serveur :
# il faut bien l'installer $ apt-get install nbd-server # export du disque sur le port 1234 $ nbd-server 1234 /dev/hdb
Sur le client :
# il faut bien l'installer $ apt-get install nbd-client # ne pas oublier le noyau $ modprobe nbd # import du disque distant $ nbd-server machine1 1234 /dev/nbd0
Et ouala, vous avez un accès direct à votre disque à distance. Vous pouvez le monter, le formater ... Attention toutefois, ce disque a beau être vu à plusieurs endroits à la fois, les systèmes de fichiers n'en sont pas conscient, vous ne pouvez donc pas le monter deux fois en écriture.
# read write machine1$ mount /dev/hdb /usr # read only machine2$ mount -o ro /dev/nbd0 /usr
Ou vous ne le montez qu'un fois et c'est réglé.
Autre chose
En réalité, nbd est capable d'exporter n'importe quel fichier comme disque, vous pouvez alors stocker des images disque sur des machines distantes (il permet même d'agréger plusieurs fichiers pour en faire un disque).
$ nbd-server 1234 /srv/images/machine2.usr
Par contre, cela ne fonctionne pas avec les périphériques en mode caractère : votre souris ou votre carte son, ou votre imprimante.
Rien ne vous empêche de monter un raid par dessus des disques distant. Par contre le raid comme les systèmes de fichiers n'est pas conscient que le disque est visible à plusieurs endroits, donc vous ne devez pas mettre en place de raid sur plusieurs machines à la fois (un unique point de montage).
En gros c'est l'iscsi du pauvre !
Comments