Niveau :      
Résumé : "Perl moderne"

La vie des huîtres selon saint Larry (soûlant ...).

Aujourd'hui il est sujet d'un livre. Un livre dont le titre est "Perl moderne", tout simplement. Je ne vais pas vous le cacher, si je vous en parle c'est que je connais un des auteurs. Remarquez que c'est peut-être l'occasion de commencer une section recommandations de bouquins.

L'acheter ou pas ?

Alors pourquoi acheter ce livre ? Pour les arguments commerciaux, je vous laisse aller voir le site de l'éditeur. Pour les vraies raisons ...

  • parce qu'il fait 450 pages et que c'est beaucoup
  • parce qu'il est assez petit pour tenir dans la poche (enfin avec un bon treillis)
  • parce que comme moi vous avez appris Perl en lisant du code Perl
  • parce que vous ne savez pas qu'il est possible d'écrire du Perl orienté objet

Mais pourquoi je vous déconseillerais d'acheter ce livre ?

  • parce que vous aimez Python et que vous voulez considérer les espaces de fin de ligne comme des erreurs de code
  • parce que pour vous le seul code lisible c'est du code C façon K&R
  • parce que vous êtes Larry Wall et que vous n'allez rien apprendre

Le contenu du livre

La première partie ravira les débutants en Perl qui apprendront que contrairement à la croyance populaire "$^£¨%*" n'est pas un code Perl valide. Remarquez que même moi, qui sais que "Perl '-sp0777i<X+d*lMLa^*lN%0]dsXx++lMlN/dsM0<j]dsj'" est une ligne de commande valide en Perl, j'y ai appris des choses.

Hé oui, le Perl a bien évolué depuis la première version 5. La partie 2 m'a d'ailleurs appris qu'il y avait une nouvelle façon d'écrire de l'objet en Perl. Moi bêtement je pensais que Perl avait fait les choses super bien en n'ajoutant qu'un mot clé "bless" pour devenir orienté objet. Mais en fait non, il paraît qu'il en faut un peu plus pour entrer proprement dans le paradigme objet. Qu'a cela ne tienne, on utilisera Moose, l'héritage, des setter, des getter et du typage.

Ça vous parait compliqué ? Mais pas du tout le livre contient des exemples simple pour chaque mot clé présenté.

Pour résumer cette partie, ce que j'ai découvert de plus utile ce sont les trigger sur propriétés d'un objets et les méthodes pour intercepter d'autres méthodes.

La troisième partie assez classique avec ce qu'on peut trouver dans les bibliothèque Perl pour traiter les données. Elle parle entre autre de l'infernal problème des dates ...

Passons à un chapitre bien plus passionnant pour qui s'y connaît déjà un peu en Perl, POE. Intuitivement j'aurais dit quelque chose comme "Perl orienté évènement", perdu, il s'agit de "Perl Object Environment". En fait c'est un système puissant de gestion d'évènements et d'états. Le but étant de passer à une programmation événementielle. C'est très pratique lorsque vous codez un serveur, d'autant qu'il existe déjà un grand nombre de méthodes existantes qui vous éviteront de réinventer la roue (la POE::Wheel pour ceux qui connaissent).

Enfin la dernière partie traite d'une chose qui sera bien plus utile à ceux qui ne connaissent pas encore bien Perl, le framework web de Perl. Il permet de parser du HTML, de lire des formulaires, de jouer des séquence complètes de requêtes pour vous faire passer pour un navigateur auprès de votre serveur préféré (pensez-y vous qui devez remplir toutes les semaines le même formulaire dans votre boite ...).

Pour conclure, je dirais que c'est un bon bouquin. Dommage qu'il n'y ait pas un petit site depuis lequel on puisse faire copier/coller des exemples du livre. Heureusement, ils sont assez courts en général. Il y a maintenant un site dédié à ce livre et les exemple y sont disponibles au téléchargement

Allez, soyez gentil, achetez-le, si vous en prenez 2000, je vous promet de faire un article par jour !