Niveau :      
Résumé : perlconsole

Vous développez régulièrement vos scripts en perl ? Si oui : lisez ceci ou cela ou encore d'autres choses plus ou moins utiles.

Si oui vous devez faire des tests de temps en temps. Je me suis habitué à faire des perl -e ou perl -pe pour des petites choses. Mais il existe un outil bien plus pratique : perlconsole.

Son usage est simple :

$ perlconsole

Pour le debug, cet outil est sympa puisqu'il permet de taper les commandes une par une et d'en avoir la valeur de retour.

Pour le développement cet outil est parfois un peu lourd puisqu'il renvoie la valeur de retour de toutes les commandes tapées, même si cela ne nous intéresse pas vraiment.

Autre fonctionnalité qui ravira certains, les valeurs de retours peuvent être affichées sous différentes formes. Ce qui veut dire qu'il est possible d'avoir un dump complet du résultat de chaque commande. Il suffit pour cela d'entrer la commande suivante pour les habitués de Data::Dumper :

:set output=dumper

Mais il existe aussi une sortie yaml, que je trouve personnellement plus lisible pour des structures ne dépassant pas une page.

:set output=yaml