Niveau :
Résumé : sshd -T ; ssh -l
I'm back ! Ca y est j'ai déménagé. Je peux maintenant reprendre mon activité normale ...
Au cas où vous ne le sauriez pas, la dernière version de openssh vient de sortir, la 5.1. La lecture du changelog est très instructive. On y découvre entre autre deux nouveautés ben sympathiques.
Serveur
Commençons par une nouvelle option de sshd :
$ sshd -T
Cette option permet de tester la configuration du serveur. Ce genre d'option devrait être disponible sur tous les softs, grâce à elle, vous pourrez savoir du premier coup d'oeil si vous avez bien écrit votre configuration et si sshd a bien compris la même chose que ce que vous vouliez lui dire.
Client
Ensuite, une nouvelle option de ssh (qui n'est pas activée par défaut) :
$ ssh -o "VisualHostKey true" mamachine.net
Cette option affiche une interprétation du fingerprint de la machine distante sous forme d'ASCII art. Il est ainsi beaucoup plus facile de comparer 2 clés (il suffit de les regarder).
Cette fonction répond au problème de la confiance au serveur ssh. Lorsque vous vous connectez, ssh vérifie que le serveur distant est connu, si vous vous y êtes déjà connecté et que la clé n'a pas changé, on peut faire confiance en son identité. Mas lorsque c'est la première fois que vous vous connectez, il faut vérifier manuellement que la clé est ben la bonne. Avec cette option la vérification est simplifiée, on espère donc que les gens la feront plus souvent ...
Comments