Le xml n’est pas pour les humains
May 17Niveau :
Résumé :
Aujourd'hui un thème un peu polémique mais pas trop quand même.
Le XML est un descendant du SGML. C'est un format structuré de données comme l'est l'ASN1 ou le LDIF.
Tous ces formats ont été inventés dans une seule optique : être facile à parser par une machine. Et pourtant quand on voit les subtilités du XML et les difficultés à faire un parseur, on peut avoir des doutes... Mais de ce fait ils sont peu lisibles.
Ne vous méprenez pas, le XML a tout à fait sa place dans les échange de données, dans la communication entre machines. Le format est bien défini et fonctionne quel que soit le type de machine. Il est d'ailleurs très utilisé car on trouve des parseurs partout, dans presque tous les langages, et dans presque tous les frameworks.
Mais à force d'en user on en abuse.
Non le XML n'est PAS fait pour les humains ! Le xml n'est pas à sa place dans les fichiers de configuration, à moins que vous n'ayez pour objectif que l'utilisateur ne touche jamais à ces fichiers et que vous ayez le temps de développer une interface entre l'utilisateur et la modification (texte ? graphique ? sonore ?).
Le XML est pratique car il permet au développeur d'éviter l'usage de protocoles binaires incompréhensibles et mal parsés entre deux applications. Il est pratique car un autre développeur peut lire ce protocole sans l'avoir appris. Mais vous remarquerez que je ne parle que de développeurs, pas d'utilisateurs.
Alors par pitié arrêtez le XML dans les fichiers destinés aux HUMAINS. Il existe bien d'autres formats ayant des parseurs et tout aussi lisibles :
- le format INI
- le format YAML
- le format JSON
Mieux, il existe LUA qui vous permet à la fois d'avoir un fichier de configuration simple et lisible, mais qui en plus autorise l'utilisateur à faire des choses que vous n'auriez pas prévu, comme des configuration conditionnelles !
Comments