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Résumé : esd -tcp -public

Au commencement était la carte perforée, Puis il y eut le clavier et l'imprimante, qu'on améliora en terminal. Et enfin il y eut le terminal X, mais la course ne s'arrête pas là. Il nous manque encore le son.

Hé bien, nous allons nous y mettre ! Je ne vous parlerai que du cas de gnome, probablement adaptable à kde. Écrivez moi si vous avez la recette.

Tout d'abord, il vous faut une machine sous gnome et un dm (gdm, kdm, xdm ...) qui accepte les connexions XDMCP (ce n'est pas indispensable, mais tellement plus pratique).

Connectez-vous d'abord sous gnome, puis lancez

$ gstreamer-properties

Modifiez le plugin de sortie pour esd, et faites un test pour vérifier que le son fonctionne.

Maintenant déconnectez-vous et mettez-vous sur une autre machine. Lancez esd, puis xorg :

$ esd -tcp -public -nobeeps -terminate &
$ Xorg -query lamachine distante

Et voilà, après vous être connecté sous gnome, vous aurez le son pour les applications gnome.

Si vous n'êtes pas en xdmcp, ou si vous voulez faire fonctionner le son pour une application seulement, il vous faudra changer une variable juste avant de lancer l'application en question

$ export ESPEAKER=machine.avec.esd:16001

Maintenant supposons que votre machine faisant l'affichage soit un windows. C'est toujours possible !

Utilisons Xming, ainsi que esd pour windows.

Il vous faudra un Xming installé et un fichier xlaunch fonctionnel : lancez xlaunch et juste avant de lancer le serveur X, cliquez sur sauvegarder. Il vous faudra aussi avoir extrait le paquet esound pour windows.

Et créons un batch pour tout ceci :

call c:\esd.bat
c:\xming\xlaunch.exe -run c:\linux.xlaunch

Et dans le esd.bat

c:\esd\esd -tcp -public -nobeeps -terminate

Bien, sûr, adaptez à vos emplacements. Notez au passage que Xming supporte très bien l'openGL et par conséquent, un certain nombre de jeux fonctionneront mieux à distance sous windows que sous linux (moins depuis l'existence de AIGLX).