Un chercheur c'est quelqu'un à qui ont pose un problème hypothétique et qui passe sa vie (ou presque) à y chercher une solution. Pour cela il va lire le grand tableau noir des connaissances humaines, se creuse la tête et lorsqu'il trouve une solution il est heureux d'aller mettre son nom sur le grand tableau avec la solution du problème. Un chercheur travaille (du chapeau) autant la nuit que le jour et son boulot étant dans sa tête, il le rapporte toujours chez lui. Maintenant vous savez pourquoi ils sont autistes. Un chercheur est motivé par la reconnaissance reconnue grâce à des publications, il est en général moins bien payé qu'un étudiant chez macdo. Un chercheur a en général pour supérieur direct un chercheur qui a trouvé une solution et qui peut l'orienter dans sa quête du graal.
Un ingénieur c'est quelqu'un qui rencontre des problèmes pratiques et qui ne passe pas sa vie à en chercher la solution. Il va simplement réutiliser les résultats des chercheurs (qu'il est le seul a comprendre) et les appliquer à son cas particulier. Il sera ainsi heureux de savoir qu'il a contribué au bien être de l'humanité grâce à son mixer, sa fusée ou son épluche patate. Un ingénieur est en motivé par la reconnaissance, l'utilité de son travail et une paye plus élevée que celle de l'étudiant macdo. Un ingénieur a en général pour supérieur direct un ex ingénieur fatigué.
Un informaticien c'est quelqu'un qui se pose des problèmes qui pourraient survenir si Paris était en bouteille et qui va chercher à les résoudre. Pour cela il se pose la question à lui même et parfois à son ami google quand il est futé. N'ayant jamais entendu des mots comme "état de l'art", il finira par développer un nouvel outil qui ne sera utile qu'à lui-même. La reconnaissance qui le motive est a peu près la même que celle de l'étudiant macdo, ce qui explique le développement gigantesque du monde opensource ou il tentera de se faire un nom. Un informaticien a en général pour supérieur direct une personne qui a déjà envoyé un mail.
Maintenant une petit fable à raconter à vos amis.
On pose le même problème à un chercheur, un ingénieur et un informaticien, "Combien font 1+1 ?".
- Le chercheur se gratte la tête, sort ses axiomes et dit : "On suppose qu'on est dans Z, on peut prouver que +1 équivaut au successeur, 2 est le successeur de 1, donc 1+1=2".
- L'ingénieur montre du doigt le chercheur : "On est dans Z, je pique son résultat, ça fait 2".
- L'informaticien sort son cray, fait un programme qui fait la soustraction, la multiplication, la division et l'addition en virgule flottante sur n chiffres. Il lance le tout, tape 1+1 et le programme répond : "erreur, division par 0". Et donc l'informaticien demande un budget supplémentaire pour terminer un projet qui avait été mal estimé.
(Et pour ceux qui veulent la vraie démo, c'est dans les cours de second cycle)
Comments