Niveau :
Résumé : asciidoc
Aujourd'hui évitons de réinventer la roue. Si vous cherchez à écrire un langage de présentation simplifié (bbcode, dotclear, mediawiki, doku wiki et les centaines de sortes de wiki existantes), laissez tomber et prenez quelque chose qui existe. Je vais vous en présenter un parmi tant d'autres, un qui a l'avantage d'être parfaitement lisible directement en mode texte.
Supposons que vous ayez un petit texte à écrire pour votre usage personnel (mémo, post-it, article de blog, mail ...). Écrivez le simplement sous la forme qui vous semble naturelle dans un éditeur de texte :
Mes courses =========== Fauchon ------- * Fraisier * Chocolats Foucher ------- * Rochers noirs * Cerises
Et voila, vous avez la partie texte, éditable et lisible.
Vous le voulez en html ?
$ asciidoc -b html4 fichier.txt
Vous le voulez en pdf ?
# on passe par du docbook $ asciidoc -b docbook fichier.txt $ docbook2pdf fichier.xml
En fait asciidoc ne supporte nativement que xhtml 1.1, docbook et html 4, mais le docbook permet de sortir dans pla plupart des formats de fichiers (y compris odf :-).
Notez que le manuel complet d'asciidoc a été écrit en asciidoc. Il a l'air long, mais seuls les chapitres 7 à 13 sont utiles pour les cas courants.
Alors de grâce n'inventez plus de nouveau langage, celui-ci suffit amplement. Il est tellement simple à lire et à écrire que je connais une entreprise qui l'utilise exclusivement pour sa documentation interne ! Vous pouvez envoyer vos documentations par mail, diff et patch fonctionnent, vous pouvez les publier proprement (css est votre ami), vous n'avez pas besoin d'un gigaoctet de ram pour l'éditer puisque vi suffit et enfin vous pouvez l'éditer depuis les modems 9600bps du Népal.
Comments