Niveau :      
Résumé : sauvegarde, archivage, SSL, sécurité, hacker, pirate, stabilité

Sauvegarde et archivage

L'archivage, c'est stocker des données de manière plus ou moins définitives dans le but de pouvoir les relire dans un avenir plus ou moins lointain. Exemples : les logs d'accès, le contenu d'un site à certaines dates, la documentation ...

La sauvegarde, c'est stocker des données dans le but de le récupérer dans un avenir proche en cas de problème. Exemples : le système, les données du serveur, les bases de données ...

Ce qui veut dire qu'une archive doit être stockée sur un média durable. De plus une archive n'as pas nécessairement besoin d'être stockée sur un média réinscriptible contrairement à la sauvegarde. Une sauvegarde doit être disponible très rapidement pour permettre un rétablissement rapide de la situation.

SSL et sécurité

SSL sert à sécuriser une communication. ce n'est pas parce que vous utiliserez SSL que votre application pourra être dite sécurisée. La communication ne pourra pas être lue ou modifiée sou certaines conditions (vérification du certificat). Mais rien n'empêche votre application d'être trouée de bugs ou même votre serveur de se faire pirater.

Pirate et hacker

Un hacker, c'est un bidouilleur, un passionné dans un domaine comme l'informatique ou l'électronique. Un hacker peut être bon ou mauvais. Mais de par sa passion il a plus souvent tendance à être bon, contrairement à ce que la presse informatique cherche régulièrement à nous faire croire. Je vous invite à lire le manifeste du hacker ou sa traduction française pour mieux comprendre comment pensent les hacker.

Un pirate c'est un marin qui attaque les bateaux pour son propre profit.

Stabilité et stabilité

Celle-ci est plus difficile. Il existe plusieurs sortes de stabilité. La stabilité peut qualifier la stabilité de du code, c'est-à-dire son peu de changement. C'est grâce à ce genre de stabilité qu'un code valide reste un code valide dont le nombre de bug n'augmente jamais, mais ca ne veut pas dire qu'il est nul. C'est à cette stabilité qu'on pense lorsqu'on parle de la stabilité de Debian.

Mais il existe aussi ce qu'on appelle la stabilité du système. Il s'agit de qualifier le nombre de "plantages", ou plutôt de bugs graves. C'est à cette stabilité que l'on pense lorsqu'on dit que Windows n'est pas stable.

Notez qu'en général ces deux formes de stabilité s'opposent. En effet, un code stable a tendance à conserver ses bugs, alors qu'un code dont les bugs sont régulièrement corrigés évolue aussi en général beaucoup.