Niveau :
Résumé : hexedit ; hexeditor ; hexer ; xxd
Parfois on veut éditer un fichier en hexadécimal, par exemple pour voir s'il n'y a pas certains caractères cachés dans un texte ou pour débugger un programme.
Première solution hexedit : bof, il faut installer le paquet et l'éditeur est pas terrible.
Deuxième solution hexeditor : attention, le paquet debian s'appelle ncurses-hexedit, un éditeur hexadécimal en ncurses dont les raccourcis sont un peu plus pratiques que le précédent. Avantage, il sait éditer les fichiers énormes et les périphériques (par exemple une partition).
Troisième solution hexer : assez agréable pour les habitués de vi puisqu'il utilise les mêmes raccourcis. Il a l'avantage de permettre facilement les insertions.
Dernière solution xxd : cet outil ne sert qu'à convertir entre un binaire et un format hexadécimal écrit. Son avantage est qu'il est fourni avec vim, donc disponible à peu près partout. Il fonctionne dans les 2 sens, ce qui veut dire qu'on peut transformer un fichier, l'éditer, puis revenir dans l'autre sens (attention, c'est la partie hexadécimale qui force la valeur en cas de conflit).
Vous pouvez même faire tout ça en une fois avec vi :
# tapez cette commande pour passer en mode hexa :%!xxd # editez la partie hexadécimale, puis revenez en arrière :%!xxd -r
Comments