Niveau :
Résumé : irssi
Je vous l'ai déjà présenté, irssi est LE système de communication du futur (enfin du passé, mais il est là pour longtemps).
Donc aujourd'hui quelques astuces pour irssi.
WJOIN
Tout d'abord un truc rigolo, il est possible d'avoir plusieurs canaux mélangés dans la même fenêtre avec la commande /WJOIN les conversations deviennent rapidement le bazar, mais c'est jouable pour des canaux proches ou pour des schizophrènes. Pour parler sur un canal ou sur l'autre : ctrl-x
Proxy
Maintenant parlons d'une fonctionnalité top moumoute : la possibilité d'avoir un irssi qui fasse proxy pour un autre. Vous pouvez par exemple vous en servir pour être connecté sur 2 machines simultanément sans avoir besoin pour autant de 2 nicks.
Pour cela rien de plus simple, sur la machine qui servira de proxy, une fois connecté normalement en tant que votre utilisateur habituel sur votre réseau habituel :
/LOAD proxy /SET irssiproxy_password toto /SET irssiproxy_ports mynet=1234
Ne dites pas à tout le monde que vous utilisez toto comme mot de passe et ouvrez votre firewall sur le port 1234, vous venez de rendre disponible à une autre machine votre connexion au réseau mynet.
Maintenant sur l'irssi client :
/SERVER mamachine.monet.net 1234 toto
Vous pouvez remplacer SERVER par CONNECT, cela ne changera rien vous serez connecté au proxy et tout ce qui se passera sur le proxy se passera aussi sur le client. Notez que tout se passe correctement dans les 2 sens. Vous pouvez communiquer indifféremment à travers le premier irssi ou à travers le 2e. La différence se trouve dans un léger lag qui apparaît sur le 2e (logique, le message doit traverser une machine supplémentaire).
Comments