Niveau : Interdit aux plus de 9,5 de tension

Il paraît qu'il est de coutume de souhaiter la bonne année en cette période de l'hiver. Ça tombe mal ma religion compte en années de 4096 jours car c'est un nombre cool. Par contre je peux vous souhaiter un joyeux schlomock en avance de 3 jours.

Parlons un peu de Darwin, ce maître à penser qui n'a pas inventé l'évolution, mais a parfaitement compris que la nature ne savait pas faire autrement. La révolution est un privilège d'homme (et probablement de météorite). Mais revenons à nos dinosaures. L'évolution telle que décrite par Darwin se base sur deux principes : les mutations et la sélection naturelle. La première empêche l'apparition du chat à 9 queues avant le chat à une queue, et la seconde empêche que le chat sans queue ne prolifère puisqu'il tombera toujours du côté de la confiture.

C'est en disant n'importe quoi qu'on a l'air intelligent !

Le logiciel libre évolue lui aussi. Il subit de nombreuses mutations qui, remarquez-le, sont progressives, contrairement au propriétaire qui se modifie plutôt par saut quantiques. Et j'affirme que tout comme la vie, le logiciel libre évolue de façon totalement aléatoire. Il y a du bon et du mauvais, il y a de l'inutile, de l'accessoire et de l'indispensable. Malheureusement, contrairement à la vraie vie, certains oublient que pour favoriser l'évolution, il faut une sélection naturelle (étudiez le début de chacune des Périodes géologiques pour en être convaincu).

Qui dit sélection naturelle, dit mort de l'espèce, mais pas de ses gènes (hé oui, ils restent répartis dans les espèces voisines). Dans le monde du logiciel libre, cela signifie qu'il faut savoir abandonner des logiciels pour mieux faire de la place aux autres. Firefox 1 est mort, ed s'étudie en histoire et les unix propriétaires à l'exception de solaris ont un pied dans la tombe. Achevez-les.

Tuez un logiciel et gagnez une place au paradis !

Par conséquent les virus sont une bonne chose. Tout comme dans la vraie vie(tm), il permettent une sélection naturelle. Lorsqu'un virus/ver/parasite passe, soit vous patchez, soit vous mourez. C'est aussi grâce à toutes les failles que le logiciel évolue, si personne n'avait jamais exploité les failles de linux, croyez-vous qu'il serait si bien aujourd'hui ? Si personne n'avait fait de virus pour windows, croyez-vous qu'il aurait une chance aujourd'hui ?

Croissez et multipliez vos virus, remplissez le cyberespace et soumettez-le !

Certaines espèces mettent beaucoup de temps à mourir, c'est pourquoi les charognards et autres insectes sont là pour faire du nettoyage. C'est pourquoi apple est aussi la firme du bien. Malgré tous ses défauts, elle permet à tout le monde de se rendre compte qu'il est possible d'avoir un OS différent, qu'il est possible de faire des IHM avec un grand H et que le monde est vaste.

Mieux vaut transformer un utilisateur en mangeur de pomme que de le laisser pourrir derrière une fenêtre fermée !

Au revoir, à bientôt, pour de nouvelles aventures ...

PS: on trouve dans ce texte une référence à un spectacle, à un dessin animé, à une religion, à un acteur de vidéo sur le web et à une loi. Retrouvez-les et vous aurez droit à un commentaire.