Consommation de ressources par xorgLa consommation de X
May 16Niveau :
Résumé : xrestop
Le serveur X (xorg) peut être vu comme un noyau avec ses propres applications, son monde à lui. Tout comme le noyau, il fournit des services de base, il est utilisé par toutes les applications graphiques et il consomme de la mémoire et du temps de calcul pour ses applications.
Il est donc tout naturel qu'il dispose d'une application permettant de monitorer les processus qui tournent comme client du serveur X. Elle s'appelle xrestop, pensez à l'installer si vous ne l'avez pas (paquet xrestop sous debian).
$ xrestop
Les informations importantes affichés par xrestop sont la commande du processus concerné, le pid et le total de mémoire consommée par le serveur X pour cette application. Cette mémoire est en général majoritairement dédiée aux pixmaps. C'est-à-dire aux images stockées sur le serveur. D'autres informations sont données, comme le nombre de pixmaps ou de fontes utilisées, ce qui peut avoir son intérêt lorsqu'on est développeur.
Vous avez ainsi l'explication de pourquoi votre serveur X est souvent un gros consommateur de mémoire. D'ailleurs on constate aussi que firefox consomme beaucoup de pixmaps, et cette mémoire n'est pas comptée pour firefox lorsqu'on analyse sa consommation, par exemple avec htop !
Comments