C'est le week-end, je fatigue un peu. Parlons donc de sujets réjouissants : les trolls.
Sur internet on trouve de nombreux forums, des salons de discussions, des sites ou tout le monde peut participer ... Autant d'endroits ayant potentiellement un public nombreux et varié. C'est le terreau idéal pour faire pousser un troll.
Petite recette pour un troll réussi :
- choisissez un site participatif ayant une forte audience pour maximiser la portée et les réactions potentielles (forum ubuntu)
- choisissez un sujet n'ayant pas été universellement détecté comme nid à troll pour lui donner de bonnes racines (faut-il parler de culture pub sur linuxfr)
- mettez bien en évidence qu'il n'y a pas de contradiction possible à vos affirmations (tout le monde est d'accord pour dire que...)
- ne lancez pas votre troll dans le vide, répondez à quelqu'un de façon à ce qu'au moins une personne se sente visée et cherche à y répondre (votre commentaire n'a aucun intérêt)
- utilisez quelques mots agressifs ou dénigrant envers une personne ou une communauté pour augmenter le potentiel de réaction (le niveau des auteurs laisse à désirer)
- posez une question aussi sérieuse que possible pour augmenter encore plus les chances d'obtenir une réponse qui sera nécessairement agrémentée de nourriture pour troll (sait-on à quel point la technique du double nat est utilisée)
Techniques pour agrémenter un troll et allonger sa durée de vie :
- utilisez des questions non techniques sous couvert technique (emacs vs vi Combien de doigts ?)
- une petite dose de mauvaise foi peut être appréciable, mais n'en abusez pas, cela peut arrêter les réponses (vous voulez vraiment tuer tous les bébés phoques ?)
- au delà d'une taille critique, un troll peut être détecté mais continuer à grossir, n'hésitez plus à utiliser de grosses ficelles (... de la part d'un pédo pornographe comme vous ...)
Comments