Niveau :
Résumé : /proc/<pid>
Les processus comme je l'ai déjà décrit, forment une grande famille.
La famille processus
Dans la famille processus je voudrais le père
Les processus se reproduisent par fork (Mitose en français). Ce qui veut dire qu'à la genèse il n'y avait qu'un processus que nous ne nommerons pas Adam mais init.
Tous les processus possèdent un identifiant (pid) ainsi qu'un identifiant de processus parent (ppid) permettant de les repérer dans un arbre généalogique (pstree).
Comment reconnait-on le père du fils lors du fork d'un processus ? Uniquement par le code de retour de la méthode fork qui vaut 0 pour le fils et donne le pid du fils au père. En dehors de cela les 2 processus sont rigoureusement identiques.
Dans la famille processus je voudrais la mère
Désolé, il n'y a pas de femme chez les processus, la reproduction est asexuée, mais c'est une idée à creuser ...
Dans la famille processus je voudrais le fils
Lorsqu'un processus forke, en général le père poursuit sa vie comme si de rien n'était, par contre le fils va muter. La mutation génétique chez les processus est bien plus violente que chez les êtres vivants. En effet, le code (l'ADN en français) est intégralement relu et remplacé depuis un nouveau fichier sur le disque. C'est ce qu'on appelle un exec.
Il existe quelques cas de processus qui ne fonctionnent pas comme ceci, mais qui laissent leur père mourir (ingrats !) et qui prennent leur place. C'est le cas des démons (un parricide est-il un démon ?) dont le but est de devenir indépendants (émancipés) et ne plus avoir de problèmes d'adolescence (le tty du père) ou de famille (le groupe de processus).
Dans la famille processus je voudrais le grand-père
Lorsqu'un processus meurt, sa dépouille est remise à son père. Elle est essentiellement constituée de son code de retour.
Lorsque le père est déjà mort, c'est le doyen qui a la charge de récupérer le code de retour, par exemple avec la méthode wait.
continue reading...