Niveau :
Résumé : slirp
Si vous n'êtes pas admin de la machine sur laquelle vous êtes (université ?), mais que vous voudriez partager votre connexion, par exemple pour une machine virtuelle ou pour des amis qui voudraient emprunter votre IP ... Il vous faut du NAT (a moins que vous vous contentiez d'un simple tunnel).
Problème : vous ne pouvez pas le mettre en place puisque vous n'êtes pas admin sur la machine qui partage la connexion.
Solution : slirp.
Hé oui c'est tout simple, slirp décapsule du PPP pour l'injecter dans une socket normale et donc fait l'équivalent du NAT. Mais avec quelques limitations, on ne peut pas faire passer n'importe quel paquet (genre ping) depuis l'espace utilisateur, malgré tout c'est largement suffisant.
Le serveur de NAT (enfin le routeur quoi)
Bon c'est pas si simple mais presque.
Slirp est une commande qui utilise le l'entrée et sortie standard pour communiquer ce qui fait que si on veut l'utiliser à distance il faut le connecter à un "listener", ici nous allons utiliser socat, mais si vous voulez un tunnel chiffré, utilisez stunnel.
Donc vous avez besoin de socat et slirp sur la machine où vous êtes simple utilisateur. Si vous ne les avez pas recompilez les vous avez le droit. Si vous n'avez pas de compilateur copiez-lez depuis une autre machine, si cela ne fonctionne pas, recompilez les chez-vous en statique ... enfin vous êtes grands que diable, ne me posez pas cette question !
Il vous faut un fichier de configuration minimaliste pour slirp (à mettre dans ~/.sliprc) :
ppp asyncmap 0
Puis lancez le service genre sur le port 2000 (fullbolt = pas de limitation de vitesse) :
$ socat -s tcp4-listen:2000,fork system:/usr/bin/slirp-fullbolt
continue reading...