Niveau :
Résumé : Raid 10, raid 0+1, raid 5, raid 6
Lorsqu'on parle de redondance, de haute disponibilité et de disque, on parle de Raid. J'en ai déjà parlé
Voici un petit aperçu des différents types de RAID, le but est ici de trouver les qualités de chacun. Un tableau final récapitule les avantage et les inconvénients qu'il y a à choisir un type de raid donné.
Jbod
Just a bunch of disk, ce n'est pas un raid, le choix de ceux qui veulent pouvoir ajouter des disques bout à bout sans gain de performance.
Contrairement au raid 0 il a un avantage, la perte d'un disque n'empêche pas la récupération des données sur les disques restants par un outil de récupération tel que photorec. En effet, comme les disques sont simplement mis bouts à bout, la plupart des fichiers tiennent intégralement sur un seul des disques. Il est donc possible d'en récupérer le contenu après un crash.
Le jbod se fait avec du LVM sans striping ou avec le driver linear de md.
Raid 0
Le choix de ceux qui veulent des performances.
Chaque disque est découpé en bande (stripe) et les bandes sont entrelacées pour donner le disque final. Ce qui donne un gain de performance appréciable puisque les disque peuvent être lus simultanément, même pendant la lecture d'un gros fichier. Et ils peuvent être écrits simultanément pendant les écritures.
Le raid 0 peut être matériel, logiciel avec le driver md de linux ou logiciel avec LVM (avec striping)
continue reading...