Niveau :
Résumé :accton ; ac ; sa ; lastcomm
Le noyau linux fournit une fonctionnalité ancienne, mais parfois bien utile nommée process accounting. Pour ceux qui compilent leur noyau elle est disponible dans les options générales sous le nom "BSD process accounting".
Pour pouvoir en profiter sur votre système, il faut aussi disposer des commandes disponibles dans le paquet acct. Ces commandes sont peu nombreuses. La première est accton qui active ou désactive l'accounting sur le système. La plupart des distributions incluent un fichier dans init.d appelant cette commande au démarrage.
Une fois l'accounting activé, les données liées aux processus sont stockées dans /var/log/account/pacct (ou équivalent). Les autres commandes du paquets servent à lire ces données.
Les plus importantes sont sa et lastcomm. Notons tout de même ac qui donne le temps de connexion total des utilisateurs et last (en provenance d'un autre paquet) indiquant les dates de connexion des utilisateurs. Un système non GNU vous proposerait des commandes supplémentaires.
sa permet d'obtenir des statistiques sur le lancement des processus.
lastcomm permet d'obtenir une liste de commandes lancées par utilisateur.
Usage
lastcomm permet de surveiller l'activité utilisateur sur le système. On peut ainsi retrouver qui a fait quoi en cas de problème (si vous pouvez garantir le fichier de log bien sûr :-). Un BOFH peut même s'amuser à espionner en temps réel ses utilisateurs avec un watch -d.
continue reading...