... enfin presque !
"S'il n'y avait que des gens comme vous, il y aurait encore les chambres à gaz !"
Ces petites phrases assassines se trouvent invariablement suivies d'un point godwin. Le point godwin c'est au départ le point à partir duquel la conversation (le troll) a dévié et les participants vont chercher des arguments percutants dans la seconde guerre mondiale sans grande relation avec la discussion. Le sens a légèrement changé et c'est devenu un point décerné aux gens qui abusent de références aux nazis pour tenter de discréditer son interlocuteur.
Toute personne décernant un point godwin croit donc avoir mis fin radicalement à une conversation qui dévie. Mais ce n'est pas le cas, invoquer un point godwin, c'est utiliser le même procédé que son interlocuteur. C'est chercher à faire taire quelqu'un par un argument d'autorité sans autre forme de discussion.
C'est maintenant devenu une plaie des discussions où le point godwin est invoqué à tout moment. Pourtant, il est totalement véridique que "Hitler a été élu". Et utiliser cette phrase pour démontrer que les élections ne sont pas une garantie en soi est parfaitement légitime. Plutôt que d'utiliser le point godwin, expliquez à votre interlocuteur que le contexte social n'a plus rien à voir et qu'en l'état actuel des choses, on peut fortement espérer que cela ne se reproduise pas.
Et si vous êtes tentés d'utiliser le nazisme pour une comparaison, pensez d'abord à 1984, ce roman a la même puissance évocatrice et est diaboliquement réaliste puisqu'il s'en inspire, c'est un point godwin géant à lui tout seul. Et on ne vous parlera même pas de godwin si vous l'évoquez alors que c'est bien de cela qu'il s'agit.
Quelques autres comparaisons pour la route :
- Le fichage des personnes est-il un retour au temps de Vichy ?
- Le filtrage d'internet est-il une volonté de contrôle faschiste des citoyens ?
- L'utilisation d'un identifiant unique (sécu) pour toutes les bases de données ne servirait-il pas les nazis ?
- Nicolas Sarkozy pourrait-il devenir dictateur ?
- La FSF n'est-elle pas peuplée de fachos du libre ?
- Les gentooistes n'étaient-ils pas sponsors des chambres à gaz avec leurs bécanes chauffantes ?
- Peut-on rire de tout et même de RMS ?
Dissertation : essayez de répondre sans utiliser le point godwin !