Niveau :      
Résumé : reboot 1 ; shutdown -c ; telinit 2

Lorsque vous éteignez votre machine en ligne de commande vous utilisez probablement la commande halt ou shutdown -h.

Une option utile et qui devrait toujours être utilisée par défaut est le temps d'attente avant l'extinction réelle de la machine. Le but est double. Tout d'abord si vous avez des utilisateurs qui ont des terminaux ouverts sur la machine, ceux-ci seront avertis de l'extinction un peu à l'avance, ils auront donc le temps de sauvegarder leur travail en cours ou de demander d'annuler l'extinction de la machine.

De plus il peut arriver de faire une erreur et de vouloir annuler son action (par exemple on peut se tromper de terminal et taper la commande sur une autre machine :-).

Pour cela la commande shutdown (ainsi que halt et reboot) prend un paramètre entier qui indique le nombre de minutes entre le moment où les utilisateurs seront avertis de l'extinction et le moment où la machine sera réellement arrêtée.

$ shutdown 5

De plus cette commande ne rends pas la main, il est donc possible de l'interrompre directement avec un ctrl-c. Si vous n'êtes pas l'utilisateur qui a lancé la commande vous avez aussi la possibilité d'annuler l'extinction en cours avec la commande :

$ shutdown -c

Enfin notez qu'il est possible d'arrêter l'extinction de la machine in-extremis lorsque la procédure d'arrêt a déjà été lancée. Il vous faut taper la commande :

$ telinit 2

2 pouvant être remplacée par la valeur du runlevel habituel (2 pour debian, 5 pour redhat...). Vous pouvez utiliser la commande runlevel pour connaître votre runlevel courant.

Attention, le système d'extinction des systèmes étant de plus en plus rapide, la fenêtre d'ouverture pour cette commande est très réduite.

Par conséquent une bonne habitude à prendre pour éteindre ou redémarrer une machine est toujours de lancer la commande sous la forme suivante :

$ reboot 1

Elle peut vous sauver dans bien des situations et ce n'est pas une minute d'attente qui devrait vous affecter (au contraire, cela vous laisse le temps de réfléchir et de planifier vos actions :-).