Niveau :      
Résumé :

Quoi ?

Vous connaissez le standard ISO 216 ? C'est celui qui définit la taille des pages A4, A3, ... Ces pages ont un ratio hauteur/largeur de racine de 2. Caractéristique intéressante qui permet de coller 2 pages côte à côte pour passer au format du dessus.

Je digresse, mais disons que la plupart des papiers écrits ont a peu près ce ratio, en format paysage (revues, livres de poche, document imprimés, ...) Quand je dis a peu près c'est très approximatif, 1.4, 1.3, 1.6 c'est a peu près pareil.

L'important étant que les écrans respectent en général l'inverse de ce format (mode paysage quoi). Pourtant si les papiers utilisent ce genre de ratio ce n'est pas vraiment pour le côté standard, mais pour le coté lisibilité. Les journaux mettent même plusieurs colonnes sur une même page pour augmenter cette lisibilité.

C'est pourquoi je vous propose de retourner votre écran. Si vous avez la chance d'avoir un écran que le pied vous permet de pivoter vous pouvez le mettre en format portrait assez facilement.

Comment ?

Sous linux xrandr permet de faire ce genre de chose assez facilement :

$ xrandr -o left

Pour ceux qui ont un dual boot, notez que les raccourcis ctrl-alt-fleche permettent aussi de tourner virtuellement l'écran de windows.

Pourquoi ?

Une fois cette modification effectuée, vous constaterez que beaucoup de choses n'apparaissent plus de la même façon.

  • Un manuel d'une page fait ... une page, plus besoin de scroller.
  • Un document à éditer a le même format que le papier sur lequel il sera imprimé, pratique pour ce qu'on appelle le WYSIWYG
  • Les PDF sont rendu sur une page similaire à ce qu'ils seraient s'ils étaient imprimés (pas besoin d'acheter ipad, bande de ...)
  • Les sites webs restent lisible (les exceptions sont tellement rare que je n'ai jamais eu besoin de retourner mon écran pour en lire un) voire deviennent plus lisibles pour certains.
  • Vous pouvez maintenant mettre votre barre des taches en bas de l'écran sans que cela vous grille votre précieux espace de lecture.

Vous avez maintenant un espace libre lisible et utilisable. En effet si on ajoute les différents niveaux de barre d'état, de fenêtre, d'outil, de menu, de tâches, d'onglet ... n'en jetez plus, il ne reste plus qu'une ligne pour l'affichage. Ici malgré les développeurs exubérants et votre tendance au consumérisme, vous gardez une certaine maîtrise de votre espace visuel.

Et ceux qui ont un écran réellement grand pourront le découper tout en gardant la lisibilité.

Et ça donne ?

Pour ma part j'ai mis mon 2e écran dans ce format pour la documentation. Pour l'imaginer, imprimez simplement un de vos pdf.

Mais voici quelques captures d'écran d'un ami qui trouve ça vraiment pratique, et accessoirement il a un écran 4 fois plus grand que le mien, ce qui fait qu'il a directement mis son écran principal dans ce format, pour y mettre plusieurs applications.

emacs+terminal

Pour les développeurs

emacs+pokular

Pour ceux qui écrivent de la documentation

Et si vous ne lisez que mon flux RSS et que vous êtes arrivés jusque là, pensez à passer sur le site de temps en temps, ça me fera plaisir.